Zoom sur le Samsung ATIV S, premier smartphone équipé de Windows Phone 8

L’aventure Windows Phone 8 commence véritablement, et c’est Samsung qui ouvre le bal – à l’occasion de l’IFA 2012 – en dévoilant le ATIV S. Le conglomérat coréen en profite pour couper l’herbe sous le pied à Nokia, dont les annonces sont attendues pour le 5 septembre prochain.

Dévoilé hier sur le blog officiel Windows Team Blog, le Samsung ATIV S est le premier smartphone équipé de Windows Phone 8, et pas n’importe lequel ! Voilà du haut de gamme comme on l’attendait de la part du constructeur… Samsung ayant par ailleurs déclaré au Korea Times son intention de se rapprocher de Microsoft (pour se détacher d’Android – comme c’est surprenant !), ce Windows Phone sera probablement le premier d’une longue série.

Penchons-nous sur le design de ce Windows Phone, qui n’est pas sans rappeler ses confrères équipés d’Android, les Galaxy S2 et S3. Équipé d’une coque en aluminium brossé, le ATIV S est assez fin (8,7 mm) et possède cet aspect « pro » très appréciable (qu’on retrouvait déjà sur l’Omnia 7).

Rien d’exceptionnel dans la conception de ce smartphone, on retrouve le bouton d’allumage et le déclencheur photo sur la tranche droite, les boutons de volume sur la tranche gauche, une prise jack sur le dessus, et bien entendu la prise micro-USB sur le dessous. Et comme pour l’Omnia 7, Samsung a opté pour une technologie tactile sur les touches « Bing » et « retour », alors qu’un véritable bouton physique devra être pressé pour la touche « Windows ».

Comme je l’expliquais plus haut, ce téléphone haut de gamme possède des caractéristiques très alléchantes, qui placent Samsung dans le haut du panier. Constatez-le par vous-même :

  • écran HD Super AMOLED de 4,8 pouces (oui, c’est énorme : peut-être même trop ?), avec technologie Gorilla Glass 2 (supposé rendre le verre inrayable);
  • processeur double-coeur cadencé à 1,5 Ghz;
  • 16 ou 32 Go de mémoire de stockage;
  • 1 Go de mémoire vive;
  • batterie de 2300 mAh;
  • un APN arrière de 8 mégapixels capable d’enregistrer en Full HD 1080p ainsi qu’un APN frontal de 1,9 mégapixels;
  • magnétomètre, accéléromètre, gyroscope, capteur de proximité et de lumière;
  • une puce NFC, un slot microSD et la possibilité de partager des fichiers via NFC/Bluetooth.

Bref, les autres constructeurs vont devoir se secouer, la concurrence autour de Windows Phone 8 sera rude ! Et ce n’est pas pour nous déplaire. ;-)

Vous laisserez-vous tenter par le Samsung ATIV S à sa sortie (date toujours inconnue) ?

Pin It

13 commentaires sur “Zoom sur le Samsung ATIV S, premier smartphone équipé de Windows Phone 8

  1. Impressionant mais au final, ce n’est que grace aux spec de MS (AMOLED, NFC, MicroSD) donc je ne suis pas tellement impressioné.

    Le pire etant … le design ! =x

  2. Possesseur d’un omnia 7, que j’adore, je ne veux surtout pas avoir un Iphone! C’est quoi ce design de m….. Il ressemble même encore plus à un vieux Iphone 3G qu’aux Galaxy(s). Déjà que je trouve le design des produits Samsung hasbeen en ce moment. Pour moi c’est un motif de refus d’achat et ce quelquesoit les specs. Si Samsung approche le marché Windows 8 Sans innovation dans son design , Ils vont perdre quelques batailles.

    Posté depuis mon Samsung Omnia 7 via l’application WindowsPhoneFR.com

  3. Moi ayant changer 4 fois de téléphone cette année, j’ai les finances dans les choux.

    Je vais donc suivre l’actualité de pret et j’acheterais en Janvier mon telephone, comme cela plus de model mais surtout de retour sur les logiciels constructeurs, le suivi mise-a-jour, etc…

  4. Monsieur le Président du groupe Samsung, vos produits sont vraiment les meilleurs. J’étais pro Nokia depuis 10ans, et vous avez réussi à me faire changer de bord lors de la sortie du S2. Mais maintenant je pense sérieusement à retourner vers mon premier amour, car vos mobiles sont de plus en plus performant mais également de plus en plus moche.
    Je souhaite passer sur windows 8 des sa sortie car je pense que c’est une révolution multi-support et Nokia sera peut etre moins performant, mais os sera identique et franchemant ces telephones sont magnifique.
    Je sais pas qui valide le design chez samsung, mais viré le.

  5. Je suis forcé de reconnaitre qu’il est intéressant mais malgré que par rapport au 920 il ai un support micro SD et 0,3 pouces en plus, je resterais chez Nokia qui propose des choses un peu plus intéressantes niveau applications. Et puis même le pureview pour moi met le ativ S KO.

    Posté depuis mon NOKIA Lumia 800 via l’application WindowsPhoneFR.com

  6. C’est trop dommage qu’il soit pas très beau, on retrouve un design ancien avec cette touche physique « Windows », rien que pour ça je préfèrerais acheter un Lumia 920 qui celui est vraiment beau et coloré. L’aluminium brossé est bien mais trop banal, mais la puce NFC est pas mal mais bon il y a eu des attaques sur Android via une faille du NFC. C’est a voir mais je penche personnellement sur le Lumia 920.

    Posté depuis mon HTC HD7 via l’application WindowsPhoneFR.com

  7. Même sans avoir lu les autres commentaires avant le miens, je crois bien qu’on est tous d’accord. Mise a part le Micro-SD, puce NFC, 0,3″ de plus et 200mAh, Nokia détrone avec sa technologie PureView. Et dans l’un des commentaire précédent, je confirme que le design Samsung est de pire en pire…. Je pense que meme un designeur en bas de l’échelle pourrait validé mieux.

    Posté depuis mon HTC HD7 via l’application WindowsPhoneFR.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>