Retrospective 2012 : la mise à jour Tango

Bonne année, bonne santé, plein de bonheur ! Ah non ça c’était hier… Comment doit-on célébrer le second jour de la nouvelle année ?

Temps pis pour l’introduction, passons immédiatement au vif du sujet : la rétrospective 2012 ! Que s’est-il passé durant cette année censée être un tournant majeur dans l’histoire du système d’exploitation mobile de Microsoft ? Tous les jours à 10h00, retrouvez un nouveau chapitre des évènements marquants de 2012 pour Windows Phone.

Retrospective 2012Retrospective 2012

Chapitre 2 : La mise à jour Tango

1.1 2011 : Teasing et rumeurs

Comme c’est le cas pour toute mise à jour qui se vaut, tout commence par des rumeurs et je ne pourrais pas parler ici de Tango sans faire un petit détour par 2011 pour établir le contexte.

« Nous sommes en août 2011, partout on peut lire des rumeurs sur les nouvelles fonctionnalités qu’apporteront la première mise à jour majeure de Windows Phone : Mango. Mais tout le monde sait qu’une mise à jour en cache une autre ! Et qu’il y aura un après-Mango, une nouvelle mise à jour probablement semblable à NoDo sortie durant le premier trimestre de 2011. Et voilà que Microsoft confirme la mise à jour Tango durant un séminaire à Hong-Kong et précise en plus que cette mise à jour mineure sera destinée aux pays en voie de développement tels que l’Inde.

Mais nous on n’aime pas s’arrêter sur ce que Microsoft nous officialise, il nous faut toujours un peu plus de rumeurs et d’informations. Ainsi on a pu entendre que cette mise à jour apporterait la recherche globale, la possibilité de bloquer la rotation de l’écran, le support des écrans de 430×320 et le support de la technologie LTE. »

1.2 Une disponibilité et un contenu incertains

La dernière rumeur sur la mise à jour Tango date de plusieurs mois car toute l’actualité Windows Phonienne se concentrait sur Mango et son déploiement. Mais maintenant que la plupart des utilisateurs ont mis leur téléphone à jour, ils attendent à nouveau de recevoir une mise à jour innovante, des éternels insatisfaits en bref. Et le 30 janvier 2012, on nous annonce que la mise à jour Tango intégrerait peut-être nativement Skype et Google+. Avec le rachat de Skype par Microsoft, son intégration au système ne serait pas étonnante. Par contre l’intégration d’un réseau social aussi faiblard que Google+, de plus tenu par la société concurrente principale, a de quoi étonner !

windows phone tango

Mais la spéculation se fera ici de courte durée, en effet c’est le 17 février que wp7forum.ru nous dévoile une rumeur plutôt convaincante sur le contenu de la mise à jour Tango. On y retrouverait  :

  • Plusieurs nouveaux pays pris en charge par le Marketplace
  • Installation et mise à jour automatique des applications via Zune
  • Augmentation du nombre d’applications pré-installables (de 16 à 40)
  • Nouveaux messages d’erreur, redirigeant vers WindowsPhone.com
  • Certaines applications ne seront pas installables sur les Windows Phone équipés de Tango et ne possédant que 256 Mo de RAM (le nouveau minimum imposé pour cette mise à jour)
  • La gestion des contacts depuis le carte SIM
  • De nouvelles options sur l’utilisation de la connexion de données
  • La possibilité d’envoyer des MMS avec multiples pièces jointes ; photos, vidéos ou messages audio

mms windows phone tango

Microsoft n’officialise toujours rien sur le contenu de cette fameuse mise à jour mais nous avertit que les smartphones tournant sous Windows Phone Tango (7.6) ne pourront pas faire tourner des applications réclamant plus de 256Mo de RAM. Cela voudrait-il dire que la mise à jour Tango serait réservée aux nouveaux Windows Phone bas de gamme ?

Finalement c’est l’annonce du ZTE Orbit au Mobile World Congress de 2012 qui, en nous informant dans ses spécificités techniques faire tourner Windows Phone 7.5 Tango-2, nous fera comprendre que cette mise à jour Tango, appelée également Windows Phone 7.5 Refresh, serait déclinée en 2 version et devrait donc être disponible sur nos Windows Phone 7.

1.3 Le dévoilement du contenu, Nokia et… les autres ?

Ça y est ! La mise à jour est confirmée et écope d’une date de disponibilité pour le 21 mars pour nos Windows Phone.

Nokia marque le coup en annonçant le 21 juin la sortie d’un nouveau firmware pour les Lumia 800 et 710 (les 610 et 900 possédant déjà ces fonctionnalités). Celui-ci apportera le partage de connexion et le « flip to silence » consistant à couper la sonnerie du téléphone en le retournant. Et une semaine plus tard, c’est le déploiement de cette mise à jour qui aura lieu sauf que celle-ci sera accompagnée de Tango qui apporte la possibilité d’envoyer des MMS avec plusieurs photos et messages audio, une meilleure gestion de la connexion de données et optimisation générale du système pour le rendre fluide avec 256Mo de RAM.

Et pour les autres smartphone, c’est le silence radio. On n’est toujours pas sûr qu’à l’heure actuel ils soient tous passés à Windows Phone Tango, alors si vous avez un Windows Phone tournant toujours sous Mango et sans de mise à jour Tango de disponible, prévenez-nous ! :-D

 

En attendant on se retrouve demain à 10h00 pétante pour la suite de la formidable histoire 2012 de Windows Phone !

Pin It

3 commentaires sur “Retrospective 2012 : la mise à jour Tango

  1. Passepartout 2 janvier 2013 à 11:27 -

    Bonjour. J ai un HTC Mozart sous Orange et je n ais pas Tango malgré que je connecte mon Mozart régulièrement au pc et que je fais des recherches de mise a jour via zune

    Posté depuis mon HTC 7 Mozart via l’application WindowsPhoneFR.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>