Quelle est la véritable configuration minimale pour Windows 8 ?

Microsoft nous avait annoncé à grand bruit la sortie de Windows 7 qui ne nécessitait pas plus de performances que Windows Vista… et peut être même un peu moins… Soit. Et pour la sortie de Windows 8, c’est à dire plus de 4 ans après la sortie de Windows Vista, c’est encore les mêmes machines qui sont sensées faire tourner le nouvel OS de Microsoft… Alors, véritable prouesse technologique ou fausse information ?

microsoft surface windows 8

Tout d’abord, il faut savoir que Windows Vista, 7 et 8 partagent le même noyau donc il est normal que le système conserve des liens très forts avec ses prédécesseurs. Certes il y a la couche visuelle « Modern UI » en plus ainsi que la prise en charge de nombreux matériels dont le tactile mais en même temps, certains artifices tels que la 3D sur le bureau, la transparence, etc disparaissent. Mais bon, l’idéal est bien sûr de tester.

La configuration minimale proposée par Microsoft est la suivante :

  • Processeur à 1  Ghz,
  • Processeur graphique DirectX 9 avec pilote WDDM1.0,
  • 1 Go de mémoire vive en 32 bits ou 2 Go en 64 bits,
  • Entre 16 et 20 Go disponibles sur le disque dur
  • Un écran affichant 1024*768 pixels.

Bref, vraiment de la petite configuration accessible à tous les ordinateurs sur le marché (même les Netbook) et accessible aux ordinateurs bien conçus des dernières années.

Dans les faits, qu’en est-il ?

J’ai donc testé l’installation et l’utilisation de Windows 8 sur une machine avec un Pentium à 3 Ghz, 2,5 Go de RAM pour un processeur 64 Bits… Bref, une config assez mini tout de même. Si l’installation sous les pré-versions de Windows 8 étaient chaotiques, et le systèmes globalement lent, la version finale m’offre une expérience bien plus intéressante, tout fonctionne bien, rapidement, le bureau et l’interface modern UI sont fluides, la modification de documents Office assez volumineux reste aussi fluide voire plus qu’avec Windows 7. Et j’arrive même à avoir un indice de performances de 3,9, ce qui n’est pas si mal pour ce genre de machine. Bref, un quasi sans faute à quelques détails près :

– Les cartes graphiques fonctionnant sous Windows 7 ne fonctionnent pas obligatoirement parfaitement sous la nouvelle version. Ainsi une radeon X300 fonctionne sous Windows 8 avec un pilote générique mal optimisé et saccadant horriblement tout déplacement de fenêtre. Inutile d’attendre un nouveau pilote, ATI n’ayant pas prévu d’en sortir pour cette carte, il faut prendre plus récent… Dommage pour les cartes haut de gamme de la série Radeon X qui pourraient faire encore très bien l’affaire pour de la bureautique par exemple, carton jaune à ATI.

– La résolution minimale indiquée par Microsoft ne permet pas d’utiliser toutes les fonctionnalités de Windows 8, ainsi la fonctionnalité « Snap » qui permet d’afficher deux applications « Modern UI » en même temps ne démarrera pas en dessous de 1366*768 pixels. Si la hauteur est plutôt classique, la largeur par contre imposera d’avoir un écran récent en 16/10 ou un écran plus ancien mais de grande taille ( 19 ou 20 pouces mini en fonction des marques, les 18 pouces LG par exemple se limitant à 1280*1024). Là encore dommage car de bons écrans auraient pu servir pour des travaux légers, et certains utilisateurs ayant peu de place verront d’un mauvais oeil de remplacer un 19 pouces par un autre 19 pouces juste pour les besoins du nouvel OS.

Et vous ? Avez vous rencontré des problèmes matériels avec Windows 8 ?

Pin It

16 commentaires sur “Quelle est la véritable configuration minimale pour Windows 8 ?

  1. Du tout. Ma config est la suivante: Processeur Intel Quad Core I7, carte graphique ATI 4890 HD 1 Go, carte mère Gigabyte ex58-ud5, 6 Gigas Ram drr3 et 2 To Seagate HDD. Donc, tout va pour le mieux ^^

  2. Sur un core solo 1,3 Ghz en 32 bits, avec 1Go de RAM, et sans carte graphique dédié (les antiques GMA) les résultats sont impressionnants par rapport à Vista, XP et 7 : l’ordinateur est utilisable confortablement, ce qu’il n’a jamais été sous les autres OS.

  3. Ayant eu à mettre à jour un antique Toshiba Satellite, portable bien calé du haut de ses 6 ans d’âge environ, je confirme que la bête tourne mieux sous Windows 8 que XP, c’est fluide, c’est beau et bien stable à souhait!!
    La config : un mono-core Intel Pentium M 1.6 ghz, 1 Go DDR, disque IDE et ATI X600M, pour laquelle j’ai du employer l’astuce d’installer les drivers Catalyst Legacy 10.2 (prévu pour Vista à l’origine) en mode de compatibilité Vista, tout est parfaitement fluide niveau animation et graphismes, et la résolution native de 1280×800 a été parfaitement reconnue ;)

  4. Aucun problème pour l’utilisation de Windows 8, mis à part le pilote Realtek pour le son, que j’ai dû aller chercher sur Softpedia. Sinon pour les configurations :
    Première configuration :
    Processeur Pentium Dual Core 2,5 GHz avec 4 Go de RAM et ATI Radeon 4350 512 Mo et 750 Go de disque dur.
    Seconde configuration :
    Processeur Intel Core i3 330M 2,13 GHz avec 8 Go de RAM et ATI Radeon 5470 512 Mo et 500 Go de disque dur.
    Et sinon, dans ton article, tu n’as pas précisé exactement le nombre d’années qui séparent l’arrivée de Windows Vista de celle de Windows 8 : celle-ci est de 5 ans et demi (Vista étant sorti en mars 2007, et Windows 8 en octobre 2012).

    Posté depuis mon HTC TITAN X310e via l’application WindowsPhoneFR.com

  5. Aurelian Bellou 31 octobre 2012 à 08:52 - Répondre Rédacteur

    @Rootsin : En effet je n’ai pas précisé le nombre d’années séparant Vista de 8 car ayant travaillé sur les versions bêta des deux, j’ai du mal à me souvenir de la sortie réelle des versions finales… Pour moi Windows 8 est sorti en septembre par exemple. Merci en tout cas pour la précision.

  6. J’ai une question, est-ce que je peux installer windows 8 sur mon samsung R720 avec core 2 duo sachant que l’assistant me dit (si ma mémoire est bonne) que je n’ai pas SSE2 PAX & Cie…

  7. Et (j’ai pas trouvé comment éditer mon message), est-ce qu’il vaut mieux installer en gardant ses applications/fichiers ou faire une installation à neuf?

  8. Non aucun bug materiel et mon imprimante wifi a ete detecté directement et configuré sans mon intervention, installation complete sur un pc apres un format du disque c

  9. Aurelian Bellou 1 novembre 2012 à 10:05 - Répondre Rédacteur

    @ Guig’s :
    Normalement une installation « propre » est toujours la meilleure mais dans votre cas autant tout conserver après une sauvegarde « au cas où ». Je ne connais pas bien le R720 mais j’ai installé Windows 8 sur un R730 et celà a fonctionné nickel.
    Avant de faire la mise à jour, je vous conseille d’installer le dernier BIOS disponible et de faire un répertoire sur le PC avec l’ensemble des pilotes Windows 7 au cas où la nouvelle version ne détecte pas tout le matériel.

  10. bonjour voila jai un packar bell 4go dram 1000go de memoire un bn prexesseur mai il rame que puisse faire pck le pire c’est qui a 1semaine

  11. Aurelian Bellou 2 mars 2013 à 19:14 - Répondre Rédacteur

    Bonjour Max : C’est étrange en effet car Windows 8 est au final assez peu gourmand…
    Peut être faudrait il désinstaller une partie des logiciels pré-installés par Packard Bell et souvent laissés en permanence en mémoire. L’antivirus Norton aussi est très consommateur de mémoire et de temps processeur. A voir donc.

  12. Bonjour à tous
    J’ai un pc portable tout neuf qui tourne bien avec windows 8.
    J’ai partitionné mon disque dur de 750Go mais j’ai été obligé de laisser 330 Go environ sur C:, alors que je voulais n’en laisser que 100Go pour windows et les logiciels.
    Est-ce que quelqu’un a une explication ? C’est dû à windows 8 ?

  13. Bonjour j’ai un pc portable Fujitsu siemens computers mobile.
    Avec la config suivante
    Intel cor (tm2) duo CPU
    t7250 @ 2.00ghz
    1.99 ghz, 1.99go de ram
    puis je m’être widows 8 dessu?

  14. SALUT LES GARS.

    ça fait 5 ans que je tourne sous vista. le pour est que c’est un grenier de drivers. La bête est que c’est lourd et
    ça rame trop quand je lance CINÉMA 4D. POUR W8, pas de commentaire, car je suis en phase de son acquisition et j’espère que ça marche avec ma machine de 2ghz / 1GO de Rame. merci à tous. dslé pr le style SMS.

  15. Windows xp passe sur tous les pc qui avait en générale windows 95 (les dernier models avec de la sdram) jusqu’au pc qui avait max 3go (4go ne serre pas a grand choses pour le grand publique, je ve dire, un firefox, skype et windows xp consomme grand max 2go de ram), le problème sous xp c’est les mise a jour, les premier version de xp passais sans problème avec 256mb, il faudrait minimum 1go pour la dernier.
    Le problème que je rencontre souvent sous vista a juste une mauvais gérance, donc tous les pc qui font passé vista, pour passé a 7 pas de grand problème.
    Le problème c’est les pilotes !, car un pc qui a xp ne peut pas dans les 1/2 du temps prendre windows vista/7/8 a cause des pilotes, pour les pilote sortie sous vista, pas trop de problème les pilote de vista son quasiment tous compatible 7, mais 8 c’est une autre histoire, par exemple mon bon vieux dell d510 passe sans problème niveau config, mais j’ai pas de carte graph fluide pour du 480p sur youtube sous vista/7, et c’est même pire, aucun pilote pour 8, donc pour passé d’un os a un autre, il ne fait pas qu’il est plus de 1 version d’écart en générale, et pour ma parte, vista c’est de la merde et windows 8 aussi, surtout sur un pc de bureau/portable sans tactile, je me vois mal faire fonctionné mon tel androïde avec une souris pour comparé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>