Aller au contenu

Photo

Tutoriel : laisser tomber Google (Gmail, Calendar, Drive, etc.), et tout basculer sur Outlook

• Veuillez vous connecter pour répondre
46 réponses à ce sujet

#1 Fabien Patou

Fabien Patou

Administrateur

• Administrateurs
  • 729 messages
  • Mon Windows Phone:
    HTC 8X, Samsung Omnia 7, Nokia Lumia 800, HTC HD7

Posté 24 décembre 2012 - 13:15

Google n'a jamais fait d'effort pour porter ses services sur Windows Phone. Les utilisateurs de smartphones by Microsoft doivent se contenter de la simplissime application "Google" permettant de lancer une recherche sur leurs serveurs, rien de mirobolant. Il suffit pour s'en convaincre d'étudier la qualité de l'application Youtube : éditée par Microsoft (pas même par Google), elle ne fait que rediriger sur le site web mobile du fameux site de streaming.

Bref, Google se fiche royalement de Windows Phone, et va même jusqu'à lui mettre des bâtons dans les roues. Comme nous vous l'expliquions sur le site, les prochains utilisateurs de Windows Phone ne pourront plus synchroniser de compte Google complet (mail + contacts + calendriers), dû à l'abandon par le géant de la recherche d'Exchange ActiveSync, une technologie... Microsoft, ça alors !

Autant dire que la meilleure solution reste l'abandon de Google, purement et simplement. Si l'entreprise nous tourne le dos, il est temps de réagir. Aujourd'hui, les services proposés par Microsoft égalent voire dépassent ceux de Google, et sont même mieux intégrés à Windows Phone. Pourquoi s'en priver ?

Ci-dessous, je vous propose donc un guide pour migrer en douceur de Google vers Microsoft, Gmail vers Outlook, Drive vers SkyDrive, etc. Vous le constaterez, la procédure est plus douce qu'il n'y parait. ;) Pour suivre ce tutorial, un seul prérequis : posséder un compte Microsoft, et donc une adresse mail @live.fr ou @outlook.com.

1- Migrer sa boite mail de Gmail vers Outlook

Première étape, probablement la plus importante : les mails. Nous allons donc mettre en place une récupération automatique vers Outlook de l'ensemble des messages qui pourraient tomber sur votre Gmail. Pour cela, connectez-vous sur www.outlook.com, cliquez sur la molette en haut à droite de l'écran puis sur "Autres paramètres de messagerie".

Fichier joint  migrer gmail outlook.png   332,88 Ko   71 téléchargement(s)

Sur l'écran qui s'affiche, cliquez sur "Vos comptes de messagerie".

Fichier joint  migrer gmail outlook (2).png   345,14 Ko   69 téléchargement(s)

Cliquez alors sur "Ajouter un compte d'envoi et de réception". Cette option va vous permettre de recevoir sur Outlook le contenu de votre Gmail.

Fichier joint  migrer gmail outlook (3).png   347,35 Ko   64 téléchargement(s)

Renseignez ici votre compte Google, afin qu'Outlook puisse s'y connecter et télécharger vos messages. Vous devrez alors choisir le dossier de réception de vos mails Gmail transférés : la boite de réception Outlook, ou un dossier distinct. Pour plus de clarté, j'ai personnellement choisi le dossier, comme on peut le voir sur la première capture d'écran ("Compte Gmail").

C'est déjà terminé pour l'importation des mails ! Celle-ci peut durer quelques jours (dans le cas où vous auriez choisi d'importer la totalité de vos mails stockés sur Gmail). Et bien entendu, chaque nouveau message reçu sur votre ancienne boite sera transféré sur Outlook. ;)

2- Migrer ses contacts de Gmail vers Outlook

Une boite mail sans contact perd de son intérêt, mais vous allez voir qu'il est très simple de transférer l'ensemble de ses contacts sur Gmail vers Outlook.

Pour commencer, nous allons exporter vos contacts dans un fichier lisible par Outlook. Connectez-vous sur votre Gmail et naviguez sur la page de gestion des contacts. Cliquez alors sur "Plus" en haut de l'écran, puis sur "Exporter...".

Fichier joint  migrer gmail outlook (4).png   305,57 Ko   53 téléchargement(s)

Dans la fenêtre qui s'affiche, choisissez l'exportation de "Tous les contacts" au "Format CSV Outlook". Cliquez ensuite sur "Exporter".

Fichier joint  migrer gmail outlook (5).png   309,39 Ko   35 téléchargement(s)

Connectez-vous sur Outlook, et rendez-vous sur la page de gestion des contacts (en haut à gauche). Cliquez sur "Importer à partir d'un fichier".

Fichier joint  migrer gmail outlook (6).png   308,79 Ko   31 téléchargement(s)

Dans la fenêtre qui s'affiche, sélectionnez le fichier précédemment exporté de Gmail, puis cliquez sur "Importer des contacts".

Fichier joint  migrer gmail outlook (7).png   289,68 Ko   34 téléchargement(s)

L'importation commence alors, pour une durée qui dépendra du nombre de contacts à importer. Une fois l'importation terminée, cliquez sur "Gérer" puis "Nettoyer les contacts" en haut de l'écran. Cette opération va notamment permettre de supprimer les doublons.

3- Migrer ses calendriers de Gmail vers Outlook

On passe maintenant aux calendriers, rendez-vous sur Google Agenda. A partir du menu vertical situé sur la gauche de l'écran, cliquez sur le petite flèche (à droite de "Mes agendas"). Cliquez ensuite sur "Paramètres".

Fichier joint  migrer gmail outlook (8).png   325,02 Ko   26 téléchargement(s)

Sur la page qui s'affiche, cliquez sur "Exporter les agendas". Google vous proposera alors de télécharger l'ensemble de vos agendas sous forme d'un archive ZIP. Enregistrez le fichier.

Fichier joint  migrer gmail outlook (9).png   359,06 Ko   26 téléchargement(s)

Décompressez l'archive téléchargée, pour obtenir le fichier qui s'y trouve, calendar.ics. Rendez-vous maintenant sur la page de gestion des calendriers d'Outlook. A l'heure où j'écris ce post, notez que l'interface des calendriers n'a pas encore été mise à jour, et s'appelle toujours "Calendrier Hotmail".

Cliquez alors sur "S'abonner".

Fichier joint  migrer gmail outlook (10).png   402,24 Ko   26 téléchargement(s)

Sur la page qui s'affiche, choisissez "Importer à partir d'un fichier ICS", et sélectionnez le fichier calendar.ics précédemment extrait de l'archive. Vous pouvez choisir l'emplacement d'arrivée des rendez-vous à importer : nouveau calendrier ou calendrier existant. Une fois votre choix fait, vous pouvez lancer l'importation en cliquant sur "Importer le calendrier".

Fichier joint  migrer gmail outlook (11).png   355,99 Ko   22 téléchargement(s)

4- Migrer ses fichiers de Google Drive vers SkyDrive

Dernière étape de notre tutoriel, l'importation de vos fichiers sur SkyDrive ! Connectez-vous sur Google Drive, sélectionnez les fichiers à exporter. Dans la barre de menu qui s'affiche, cliquez sur "Autres" puis "Télécharger".

Fichier joint  migrer gmail outlook (12).png   301,45 Ko   16 téléchargement(s)

Dans le ca où vous auriez des documents créés avec Google Docs, une fenêtre devrait s'ouvrir. Pour chacun des fichiers, choisissez le format MS Office, afin d'assurer une compatibilité avec Word et Excel. Cliquez enfin sur "Télécharger".

Fichier joint  migrer gmail outlook (13).png   307,64 Ko   15 téléchargement(s)

Il ne vous reste plus qu'à vous connecter sur SkyDrive pour "Charger" le fichiers précédemment téléchargés !

Fichier joint  migrer gmail outlook (14).png   418,56 Ko   14 téléchargement(s)

Le tutoriel est maintenant terminé, n'hésitez pas à demander de laide sur ce topic pour que votre migration se passe dans les meilleures conditions !

#2 valdoras

valdoras

Windows Phone en carton

• Membres
  • Pip
  • 1 messages
  • Mon Windows Phone:
    Nokia Lumia 900
  • Pseudo Xbox LIVE:
    Valdoras83

Posté 02 janvier 2013 - 09:42

merci bcp pour ce tutoriel, je le test ce soir.

Aurevoir Gmail, Bonjour Outlook

• 0

#3 Fabien Patou

Fabien Patou

Administrateur

• Administrateurs
  • 729 messages
  • Mon Windows Phone:

Posté 02 janvier 2013 - 10:56

Tiens nous au courant !

#4 lacsmith

lacsmith

Windows Phone en carton

• Membres
  • Pip
  • 3 messages
  • Mon Windows Phone:
    HTC 8X

Posté 02 janvier 2013 - 14:33

Et pour les photos des contacts, il faut tous les modifier à la main...

Autre question, comment faire avec tous ses contacts Gtalk ?

En effet, tous mes contacts utilisent Gtalk et je dois dire qu’il n’y a pour l’instant aucune application valable sur le Windows Phone Store.
Je les ai toutes essayé sans exception et celle qui me parait la moins mauvaise et que j’utilise est Gchat+, malheureusement elle n’est pas capable de gérer les chats de groupe (comme toutes les autres).

Modifié par lacsmith, 02 janvier 2013 - 14:47.

• 0

#5 Fabien Patou

Fabien Patou

Administrateur

• Administrateurs
  • 729 messages
  • Mon Windows Phone:

Posté 02 janvier 2013 - 14:44

Effectivement, si tu avais ajouté des photos de contact "à la main" sur Gmail, il faudra les rajouter de la même manière sur Outlook. Concernant le chat, il va falloir faire avec les applications disponibles sur le Store, malheureusement...

#6 Dusmus

Dusmus

Windows Phone en carton

• Membres
  • Pip
  • 4 messages
  • Mon Windows Phone:
    Nokia Lumia 920
  • Pseudo Xbox LIVE:
    Dusmus

Posté 02 janvier 2013 - 16:31

Hello,

Bien vu ce post. J'ai transfere mes contacts/mails d'un compte a l'autre mais je n'arrive pas a ajouter mon compte outlook sur mon telephone (lumia 920). Erreur : "Nous n'avons pas pu trouver vos parametres".

Ya un peu de voodoo a faire pour que ca marche ?

Merci bien ^^

• 0

#7 Fabien Patou

Fabien Patou

Administrateur

• Administrateurs
  • 729 messages
  • Mon Windows Phone:

Posté 02 janvier 2013 - 16:35

Mmmh, question bête : le compte Outlook que tu essayes de synchroniser ne serait pas celui que tu as déjà mis sur ton téléphone au premier démarrage ?

#8 Bluestab

Bluestab

Windows Phone en carton

• Membres
  • Pip
  • 2 messages
  • Mon Windows Phone:
    Lumia 920

Posté 02 janvier 2013 - 17:01

Comment avoir les deux boites mails en meme temps sur windows phone? apres avoir utilisé le tutoriel j'ai mit une boite mail outlook sur mon lumia 920 mais je n'ai pas les mails de gmail il ya une manip a faire?

• 0

#9 Fabien Patou

Fabien Patou

Administrateur

• Administrateurs
  • 729 messages
  • Mon Windows Phone:

Posté 02 janvier 2013 - 17:10

Tu ouvres l'application mails sur Windows Phone, et tu cliques sur "dossiers" dans le menu déroulant en bas de l'écran. Tu retrouveras tous tes dossiers Outlook, dont celui d'importation des mails Gmail ! ;)

#10 Dusmus

Dusmus

Windows Phone en carton

• Membres
  • Pip
  • 4 messages
  • Mon Windows Phone:
    Nokia Lumia 920
  • Pseudo Xbox LIVE:
    Dusmus

Posté 02 janvier 2013 - 17:19

Mmmh, question bête : le compte Outlook que tu essayes de synchroniser ne serait pas celui que tu as déjà mis sur ton téléphone au premier démarrage ?
Hmm effectivement Fabien c'est le meme.. Du coup il suffit de cocher la case mails pour les synchroniser.
Par contre il s'agit d'un compte Hotmail (jpensais qu'outlook et hotmail avait fusionne), donc pas les mails gmails dedans.
  • 0

#11 Fabien Patou

Fabien Patou

Administrateur

• Administrateurs
  • 729 messages
  • Mon Windows Phone:

Posté 02 janvier 2013 - 17:38

Outlook et Hotmail ont bien fusionnés. Mais si tu as créé une adresse Hotmail, tu la gardes (le passage de @Hotmail.fr à @Outlook.com n'est pas automatique). ;)

Tu as choisi d'importer tes mails Gmail dans le dossier principal, ou dans un nouveau dossier ?

#12 Dusmus

Dusmus

Windows Phone en carton

• Membres
  • Pip
  • 4 messages
  • Mon Windows Phone:
    Nokia Lumia 920
  • Pseudo Xbox LIVE:
    Dusmus

Posté 02 janvier 2013 - 17:55

A vrai dire je n'ai pas creer d'adresse @hotmail.com, j'ai cree mon compte microsoft avec comme identifiant xx@gmail.com. Je voulais les consulter depuis outlook (web et mobile).

Sinon j'ai choisi d'importer mes mails Gmail dans l'inbox. 

• 0

#13 Fabien Patou

Fabien Patou

Administrateur

• Administrateurs
  • 729 messages
  • Mon Windows Phone:

Posté 02 janvier 2013 - 18:10

Dans ce cas, à partir du moment où tu verras apparaitre tes mails Gmail sur Outlook.com, ils devraient également apparaitre sur ton Windows Phone.

#14 Bluestab

Bluestab

Windows Phone en carton

• Membres
  • Pip
  • 2 messages
  • Mon Windows Phone:
    Lumia 920

Posté 02 janvier 2013 - 19:06

Malheureusement sa ne fonctionne pas les mails sont bien fusionner sur Outlook.com mais en mettant le compte Outlook sur le Windows phone je n'ai pas les mails gmails sui arrivent . Le seul moyen semble de joindre les deux comptes sur la même boite
  • 0

#15 gore-

gore-

Windows Phone en bois

• Membres
  • PipPip
  • 12 messages
  • Mon Windows Phone:
    LG Optimus 7 et HTC 8X

Posté 02 janvier 2013 - 20:42

Je ne sai spas si la manip ci-dessus importe les éléments envoyés ? 

Sinon il y a un outil très pratique pour migrer vers outlook.com depuis gMail (ou autre) : True switch

https://secure5.true...com/hotmail-fr/

Il suffit de lancer trueswitch, et de faire une redirection des mails gmail (ou autre) vers outlook.com

La migration est assez rapide, moins de 24h.

Quand tout est migré vous recevez un mail pour vous en informer.

je l'ai utilisé deux fois et c'est top.

Par contre, mais ca c'est valable pour tout migration de gMail vers un autre ... la gestion des libellés est inexistante. 

donc dans le cas de trueswitch il crée des dossiers, et duplique le mail dans chaque dossier pour lequel il avait un libellé (en cas de libellés multiples pour un même mail)

A ce moment la il faudrait peut-etre "dé-libelléiser" les mais avant de migrer :D

Comment ca se passe en utilisant ta technique Fabien tout arrive "en vrac" dans le dossier choisi? et les éléments envoyés ?

• 0

#16 UCGFM

UCGFM

Windows Phone en carton

• Membres
  • Pip
  • 3 messages
  • Mon Windows Phone:
    Nokia Lumia 920

Posté 02 janvier 2013 - 22:58

Le problème c’est que mon adresse en hotmail est un peu vintage et qu’en plus de la convertir en outlook.com, je dois donc renommer mon compte ce qui veut dire restaurer les paramètres d’usine sur mon tél avec ce que cela implique…disparition des données persos et des applis. Je vais peut-être attendre encore un peu, tant que je ne rencontre pas de gros bugs…

• 0

#17 Fabien Patou

Fabien Patou

Administrateur

• Administrateurs
  • 729 messages
  • Mon Windows Phone:

Posté 03 janvier 2013 - 00:01

Malheureusement sa ne fonctionne pas les mails sont bien fusionner sur Outlook.com mais en mettant le compte Outlook sur le Windows phone je n'ai pas les mails gmails sui arrivent . Le seul moyen semble de joindre les deux comptes sur la même boite

Ah, tu n'as fait l'importation sur le compte Microsoft/Hotmail/Outlook lié à ton Windows Phone ?

Je ne sai spas si la manip ci-dessus importe les éléments envoyés ? 

Sinon il y a un outil très pratique pour migrer vers outlook.com depuis gMail (ou autre) : True switch

https://secure5.true...com/hotmail-fr/

Il suffit de lancer trueswitch, et de faire une redirection des mails gmail (ou autre) vers outlook.com

La migration est assez rapide, moins de 24h.

Quand tout est migré vous recevez un mail pour vous en informer.

je l'ai utilisé deux fois et c'est top.

Par contre, mais ca c'est valable pour tout migration de gMail vers un autre ... la gestion des libellés est inexistante. 

donc dans le cas de trueswitch il crée des dossiers, et duplique le mail dans chaque dossier pour lequel il avait un libellé (en cas de libellés multiples pour un même mail)

A ce moment la il faudrait peut-etre "dé-libelléiser" les mais avant de migrer :D

Comment ca se passe en utilisant ta technique Fabien tout arrive "en vrac" dans le dossier choisi? et les éléments envoyés ?

Merci pour cet outil très pratique ! Concernant ma solution, les mails reçus arrivent en vrac (les éléments envoyés ne sont pas récupérés).

Le problème c’est que mon adresse en hotmail est un peu vintage et qu’en plus de la convertir en outlook.com, je dois donc renommer mon compte ce qui veut dire restaurer les paramètres d’usine sur mon tél avec ce que cela implique…disparition des données persos et des applis. Je vais peut-être attendre encore un peu, tant que je ne rencontre pas de gros bugs…

Effectivement, dans ton cas, il vaut mieux attendre. Quoiqu'avec les sauvegardes dans le cloud, même si tu renommes ton compte, tout devrait être récupéré ?

#18 gore-

gore-

Windows Phone en bois

• Membres
  • PipPip
  • 12 messages
  • Mon Windows Phone:
    LG Optimus 7 et HTC 8X

Posté 03 janvier 2013 - 08:57

@UCGFM : A priori si tu crée un alias @outlook.com il n'y aura pas de soucis : 

Tu peux laisser ton téléphone utiliser ton adresse principale (@hotmail.fr/com ou @live.fr), et utiliser @outlook.com sur tous les nouvelles configurations (PC, tablette, en ligne, etc... )

Confirmé ici : http://www.pocket-li...-update-outlook

Enjoy !  B)

Modifié par gore-, 03 janvier 2013 - 08:58.

• 0

#19 Fabien Patou

Fabien Patou

Administrateur

• Administrateurs
  • 729 messages
  • Mon Windows Phone:

Posté 03 janvier 2013 - 09:32

Et également confirmé par moi-même. :P

#20 UCGFM

UCGFM

Windows Phone en carton

• Membres
  • Pip
  • 3 messages
  • Mon Windows Phone:
    Nokia Lumia 920

Posté 03 janvier 2013 - 14:41

C'était pour éviter d'avoir plusieurs adresses mail, j'ai déjà créé l'alias pour bloquer l'adresse (quand j'en aurai marre du bon vouloir de Google et que j'effectuerai une migration totale et définitive).

Après, quand c'est un alias, ca se gère un peu différemment de la boîte classique... il faut se connecter avec son adresse hotmail principale mais bon, on ne peut pas tout avoir :-P

Par contre, petite question : comment se gère l'alias dans outlook ? Que conseillez-vous de faire ? Créer un dossier de l'alias ou importer directement dans la boîte de réception ? Et du coup, dans windows phone, il n'est pas nécessaire d'ajouter de compte outlook s'il apparaît déjà dans la boîte principale (hotmail), si ?

• 0

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)