Comparatif : les Nokia Lumia 925 et 920 face à face

Aussitôt annoncé aussitôt disséqué. Le dernier né de la gamme Lumia du constructeur finlandais Nokia n’échappe pas à l’inévitable comparaison avec son aîné, tant ce dernier a fait couler beaucoup d’encre.

comparo lumia

Tel un nouveau conjoint que l’on ne manque pas (malgré soi ou non) de comparer à son ex, le Lumia 925 partage un certain nombre de traits avec le 920 mais sait également se distinguer à la fois esthétiquement que techniquement.

Revoyons donc ensemble quels sont les points communs mais aussi les différences entre ces deux terminaux, appelés à cohabiter ensemble en 2013.

tableau comparatif

Lumia 925 : « Next Gen » de Nokia

lumia 925 2

Qu’on se le dise, le Lumia 925 n’est pas là pour créer une révolution sur la scène Windows Phone. Par ce terminal, Nokia souhaite faire passer un message : « nous sommes toujours là, nous mettons en pratique les instructions apprises de nos derniers lancements ». Voici donc ce qu’a à offrir le constructeur : une version plus mature, améliorée du symbolique Lumia 920. Si l’on devait comparer les trois itérations de la génération haut de gamme Lumia à savoir le Lumia 900, Lumia 920 et aujourd’hui le Lumia 925 aux consoles Sony Playstation, le Lumia 925 représente le passage à la Next Gen qu’a été la Playstation 3.

L’intérêt du tableau en début d’article est double, non seulement permet-t-il de mettre en évidence le changement dans la continuité que représente le Lumia 925 sur le plan des caractéristiques (même processeur et mémoire vive, même résolution d’écran) mais il est également suffisamment clair pour qu’au premier coup d’oeil on s’aperçoive d’une chose : ces deux terminaux ont des finalités respectives à accomplir.

On ne reviendra pas sur les choix purement esthétiques que sont l’hybridation de matériaux sur le Lumia 925 ou encore le choix de coloris restreint (là encore signe de maturité) offert par ce dernier. Le design et les couleurs étant une question de goût, le débat n’a pas lieu d’être.

En revanche, il est désormais possible d’affirmer que les attentes en matière de « Nokia 808 PureView like » sous Windows Phone ont été réduites à néant. Pire encore, la version US du 925, le Nokia Lumia 928 possède un double flash Xenon qui, s’il n’est pas déterminant dans l’acte d’achat amène à s’accorder le temps de la réflexion : pourquoi n’y avons nous pas droit ?

Les tests indépendants auront tôt fait de répondre à bien des questions, et pourquoi pas, casser certains mythes qui sait.

En définitive et pour schématiser si vous le permettez l’audience à laquelle ces deux terminaux respectifs pourraient s’adresser nous prendrons l’exemple de deux utilisateurs :

Une question de public

L’utilisateur A choisira le Lumia 920 pour ces raisons :

  • Les toutes dernières technologiques que le constructeur a à proposer : NFC, Rechargement sans fil, optimisation software de la capture photo/vidéo, capteur photo haut de gamme, écran 720p
  • Un large choix de couleurs afin que le terminal corresponde à sa personnalité (il faut pouvoir assumer, le jaune)
  • La dalle IPS ?

L’utilisateur B en revanche penche d’avantage en faveur du Lumia 925 pour ces raisons :

  • Les dernières technologies du constructeur comme l’utilisateur A mais sans le rechargement sans fil qu’il trouve gadget au profit d’un terminal plus fin et moins lourd ce qui nous amène au…
  • Poids : avec 46 grammes de moins que son prédécesseur, le Lumia 925 crée un véritable fossé entre les deux terminaux. Le Lumia 920 paye ainsi le prix de la pléthore de fonctionnalités
  • L’utilisation de matériaux associés à un positionnement haut de gamme. Le choix de revêtements multiples s’explique certainement par les contraintes de poids/solidité/dissipation, si certains utilisateurs préfèrent le polycarbonate, il y a une raison pour laquelle les utilisateurs se dirigent massivement vers l’iPhone 5 et décrient tant le Galaxy S3/S4 : le métal fait vendre.
  • Des courbes moins prononcées, un design plus mature.

lumia-925[1]

En guise de conclusion (peut on jamais conclure sans avoir touché ?), nous dirons simplement qu’à l’heure actuelle, Nokia possède deux terminaux haut de gamme à son arsenal déjà bien garni. Si le Nokia 920 n’a pas sur vous convaincre à l’époque, la faute à ses erreurs de jeunesse dirons certains, le Nokia Lumia 925 est là pour se faire pardonner.

Pin It

23 commentaires sur “Comparatif : les Nokia Lumia 925 et 920 face à face

  1. Personnellement, je suis déçus par cet appareil, appareil photo casi identique, un écran d’une résolution plus faible que les hauts de gamme actuels, qui ont 1920*1080, les ajouts sur le système seront disponible sur le 920.
    Il s’agit juste d’un nouveau design, et on perd le rechargement sans fil (qui est ultra pratique dans la vie courant et permet d’économiser un temps exceptionnel).
    Le teaser de la veille (annonçant un incroyable appareil photo) était presque mensonger (même si il reste excellent), et ce n’est pas la première fois que Nokia fait cela, souvenez vous de la stabilisation des vidéos pour le 920 ;)
    Enfin bref, sinon le design n’est pas horrible mais il n’innove pas :/
    Voilà ce que je pense de tout ça :)

  2. L’APN est quant même mieux que celui du Lumia 920, faut pas oublier. Lentille à couches Carl Zeiss, y’a ça sur aucun autre Smartphone. Sinon perso je men fous de la recharge sans fil, je préfère donc que y’ai pas, et que le téléphone fasse moins « brique ».

  3. Hum… Next gen? J’ai pas compris… Si je compare aux Playstation 3, moi je vois plus le 925 comme un 920 slim… Mais bref, ce que j’ai compris, c’est que j’vais pas changer de WP ^^.

    Posté depuis mon HTC Windows Phone 8X by HTC via l’application WindowsPhoneFR.com

  4. Rappelons que le 920 a même pas un an, donc fallait pas s’attendre à une grosse évolution. Le 925 porte bien son nom, c’est une version bis du 920

  5. Pas d’accord sur la comparaison avec la ps3. Le 920 et le 925 sont 2 ps3 de modèle légèrement différents. Sinon, je ne suis pas vraiment déçu car je ne m’attendais pas a un degré largement au dessus du 920, disons que là, c’était objectif finesse quoi…

    Posté depuis mon NOKIA RM-821_eu_france_267 via l’application WindowsPhoneFR.com

  6. Perso je trouve moyen la comparaison avec les Playstations… -> la PS3 était en tout point supérieure à la PS2…Je ne considère pas que le L925 est là pour remplacer le L920 mais plutôt pour le compléter (c’est d’ailleurs ce que tu dis). La relève arrivera à la fin de l’année ;-)
    Concernant le pureview-like sous Windows-Phone , je reste optimiste: ils n’ont peut être, pour l’instant, pas pu réduire suffisamment le capteur de l’apn pour l’insérer dans un smartphone suffisament fin. Et donc, si on suit la tendance actuelle, toucher un public le plus élargi possible.

  7. Je trouve surtout qu’ils ont en train de tester ou d’incorporer la techno PV par à-coup, pour en vendre à chaque itération ? probablement.
    Et puis n’oublions pas le nombre de personne voulant bien des 41 MP mais PAS de la grosseur de la lentille (oui, oui, très, très logique…)

    Du coup, les premières itérations trouveront preneur, jusqu’à ce que le 41 MP sort dans 1 ou 2 ans… d’ici là des progrès auront été fait et WP8 arrangé… (mais vu ce que j’ai lu ces derniers temps sur MS, je ne suis pas totalement convaincu… qui vivra, verrat ?)

  8. A choisir que prendrais le 920 car il fait moins « mature » (oui, je suis un grand enfant) que le 925. Ceci dit, je salue les efforts que fait Nokia en matière de software et sont implication dans Windows Phone.

  9. Je m’attendais vraiment à plus, j’imaginais que à défaut de ne pas avoir 41 mp il y aurait genre 15 ou 20 avec un flash xénon mais non :-( .
    Et en plus avec « juste » 16 Mo… Non franchement je verrais si Nokia propose autre chose d’ici la fin de l’année (date ou je pourrais changer de mobile) ou sinon je resterai sur le 920 pour changer de mon 800. Ou sinon le 925 uniquement si il y a au moins une version 32Mo. Comme on le dit si bien, wait and see.

    Posté depuis mon NOKIA Lumia 800 via l’application WindowsPhoneFR.com

  10. Il était assez certain qu’une évolution majeur d’un Smartphone de moins d’un an aurait été idiot. Comme certains le dise, c’est le 920 slim, a l’image des consoles ps et Xbox. Plus fin, un poil moins haut, une dalle offrant un contrast plus franc. Le lumia 925 est la pour plaire a un public que le 920 n’aura pas convaincu… Notamment pour son poids.
    Dernière chose, le 925 ouvre la voie des photophones, avec un arrière caractéristique. Je pense que c’est une manière très douce pour habituer le public a un capteur en relief.

    Posté depuis mon NOKIA RM-821_eu_france_267 via l’application WindowsPhoneFR.com

  11. Moi, je vous propose bientôt une vidéo comparative entre un Lumia 920 et un HTC One. Les deux Smartphones sont puissants, dans cette vidéo on pourra voir les avantages et inconvénients de ces deux OS.
    A bientôt.

    Posté depuis mon NOKIA Lumia 920 via l’application WindowsPhoneFR.com

  12. Je viens d’acheter un Lumia 925 après avoir utilisé un 920 pendant un an.Le 925 est ship,de plus il présente un problème récurrent à la fin des appels,je rencontre un craquement (bruit de haut parleur qui se deconnecte.J’ai echangéle tel chez Orange,en ai eu un autre neuf et même chose.Pas terrible pour un tel haut de gamme,je n’ai jamais rencontré ce problème sur
    le 920.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>